Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 19:02

Susanna est une writer freelance qui collabore avec plusieurs sites et blogs et il y a quelques jours de cela, cette jeune talentueuse journaliste m'a contacté et elle m'a proposé une collaboration éditoriale, qui consistais à publier plusieurs de ses articles sur mon blog qui seront d'intérêt pour mes lecteurs.et aujourd'hui je viens partager avec vous sa première pige.

Les diverses huiles en cuisine

Comme il est communément admis, les acides gras apportés par l'huile sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ces derniers favorisent le bon fonctionnement cardiaque et renforce les os. Dans le cas de régimes alimentaires, les nutritionnistes conseillent de diminuer la consommation d'huile sans jamais la supprimer totalement (2 càc pour chaque repas et/ ou une noisette de beurre). Car l'huile fait partie des ingrédients indissociables d'une bonne hygiène alimentaire.

Cependant l'huile comme tout autre produit alimentaire se choisit avec soin et son excès peut avoir aussi de nombreuses conséquences sur notre santé, notamment sur le cœur.

En diététique, on parle de lipides, ou de graisses, on distingue néanmoins les huiles végétales et les graisses d’origine animales, pour la plupart peu recommandées à cause de leur richesse en acides gras saturés, principaux responsables des maladies cardio-vasculaires, mais bien la choisir peut être prévenir ce type de maladies. Les recherches effectuées ces dernières années démontrent que chaque huile apporte son lot d'éléments nutritifs actifs.

L'huile agrémente tous les plats : poissons, viandes, légumes. Il existe plusieurs huiles réalisées à partir d'arachide, de tournesol ou à base de germe de blé et épi de maïs - Pour les assaisonnements, privilégiez certaines huiles, de noisette, de noix, de soja, de pépins de raisins, le panel de possibilités est quasiment infini….

Voici donc quelques types d’huile les plus utilisées en cuisine :

1/L’huile de Tournesol est la plus répandue. Particulièrement digeste, elle peut être employée pour des plats chauds ou froids.

2/ L'huile d'arachide est réalisée à partir de cacahuètes. On l'utilise, en premier lieu, pour les fritures car elle supporte sans difficultés des températures très élevées. Son goût est assez neutre.

3/ L’huile d'argan provient de l'arganier. Elle sert plutôt dans la composition d'assaisonnement et de la vinaigrette car elle supporte peu d'être chauffée. Elle agrémente les plats méditerranéens tels que le couscous, les tajines ou certaines préparations de poisson.

4/L'huile à base de Colza est plutôt destinée aux accompagnements et à la réalisation de la mayonnaise. Beaucoup conseillent de ne pas trop la faire monter en température.

5/ Comment de pas évoquer l'huile d'olive que l'on utilise depuis l'antiquité et qui est devenue un véritable liquide précieux ? Les meilleures huiles d'olives se négocient au prix d'un bon vin de Bordeaux.

6/ L'huile de lin est, dans certains pays, l'équivalent de l'huile d'olives. Avec elle, c'est l'été qui s'invite à table avec de délicieux assaisonnements pour crudités.

Alors pour votre bien être un conseil choisissez votre huile pour bien vivre et Si vous avez la chance de prendre quelques jours de vacances dans l'une de ces belles régions baignées par le soleil (Maroc, Italie, Espagne...) où sont produites les meilleures huiles du monde, il vous suffit de louer une voiture et de vous rendre dans l'un des nombreux sites de production. Vous pourrez ramenez, ainsi, chez vous des huiles que vous ne trouveriez pas ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Universdehayat - dans PARTENARIATS
commenter cet article

commentaires

lynda 26/03/2014 13:51

bravo bonne continuation c'est super !!! bizzz

Lamia Maimouni 10/03/2014 14:56

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

Cordialement,
Lamia
Mytaste

Assia 22/02/2014 21:05

Un bon partenaire avec un article très intéressant merci Hayet:)
Pour les oranges oui bien sur!
Gros bisous et belle soirée

Maryse & Cocotte 20/02/2014 21:25

très intéressant, merci pour cet article

Présentation

  • : Univers de Hayat
  • Univers de Hayat
  • : Ce blog présente mon univers, des recettes gourmandes et faciles, Algériennes et du monde, mes coups de coeur, ma passion pour les fleurs et la poesie, tous ce que j'aime. bonne visite
  • Contact

Recherche