750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Hayat

Univers de Hayat

Beurre de cacahuètes maison

Cela fait longtemps que je souhaitais vous faire découvrir la recette du Beurre de cacahuète maison, cette préparation est devenue indispensable dans ma cuisine, elle remplace parfaitement la matière grasse dans les recettes salées que sucrées, ou tout simplement pour tartiner une tranche de pain, sa m'arrive de remplacer les cacahuètes par des amandes, des noix ou un mix des deux ou des pistaches. La recette est trés facile à faire, ci j'y arrive, vous arriverez aussi, vous allez voir que préparer son propre beurre de cacahuètes est extrêmement facile, et ne prend que peu de temps, un peu de patience lors du mixage et le tour est joué, la transformation ce fait petit à petit, d’abord il faut griller les cacahuètes, ensuite les réduire en poudre et enfin continuez (avec patience) en petites pulsations jusqu'à obtenir la consistance du beurre.il faut savoir que la couleur de votre beurre dépendra de  degré de torréfaction des cacahuètes au four. Avec ce beurre, j'ai préparé des sablés sans beurre, sans Sucre et sans gluten, le résultat n'était pas au goût de tout le monde, mais perso, je me suis régalée !!!!!

Beurre de cacahuètes maison
Beurre de cacahuètes maison
Ingrédients
  • 250 g de cacahuètes sans leur peau
  • 1pincée de sel
  • 1 c à soupe d’huile de cacahuète ou d’huile neutre (optionnel, je n'en ai pas mis)
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Placez les cacahuètes sur un plateau allant au four et faites-Les griller pendant 10 minutes ou jusqu'à avoir une légère couleur dorée. Ssortez-les du four et les laissez-les refroidir quelques minutes.
  3. Mettez-les dans le bol du robot culinaire. Ajoutez la pincée de sel et l'huile et commencez à les mixer par tranche de 1 minute, vous allez au fur et à mesure constater la consistance qui change, et lorsque vous obtenez une texture lisse et qui ressemble à du beurre, arrêtez de mixer.
  4. Transvasez le beurre de cacahuète dans un bocal hermétique et conservez-le à température ambiante ou dans le réfrigérateur, pensez à le sortir le 15 min avant utilisation.

Variante:Si vous voulez votre beurre de cacahuètes crunchy, il faudra rajouter quelques cachuètes écrasées à la fin, lorsque le mélange est déjà bien mixé. Si vous voulez votre beurre sucré, je vous conseil de rajouter du miel à la place du sucre.

Beurre de cacahuètes maison
Beurre de cacahuètes maison
Beurre de cacahuètes maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chouette ce beurre merci mon amie. Bisous
Répondre