Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 20:30

Elsalme alaykoum, Bonjour!!

Comme pour chaque année, je ne me suis pas échapée à la tradition et depuis maintenant 9 ans, et à chaque saison de cette année (Aout, Semptembre, Octobre) où les poivrons sont à bas prix, j'achète une grande quantité pour préparer une réserve  de cette derssa pour l'hiver. qui n'est qu'une pate de poivron rouge, facile à faire  et trés utilisée dans les sauces, les plats traditionnels Algériens et les délicieux tadjines telque Chorba frik aux légumes printaniers, Chtitha selk (tajine d’épinards), .Fois d’agneau en sauce.... ,cette derssa remplace merveilleusement bien la tomate concentré et le paprika,  elle apporte un agréable gout à la sauce et en plus, elle la rend plus onctueuse. 

DSC06114.JPG

Ingrédients

poivrons rouges ( je procède par 5 kg) 

un couscoussier ou une cocotte minute
Préparation 

1. Laver les poivrons. Couper les en deux dans le sens de la longueur(ou bien en gros morceau). Enlever les pédoncules et oter les grains. 

2. Verser dans la cocotte 1 verre d'eau. Ajouter les poivrons coupés. Tasser avec les mains. Fermer et laisser cuire 30 min environ (ou bien mettre les poivrons coupés dans le haut du couscoussier et les faire cuire à la vapeur pendant environ 1 heure-n'oublier pas de couvrir avec un sac de congélation-). 

3. Aprés les 30 mn de cuisson, ouvrez votre cocotte, vous trouverez le volumes des poivrons diminué et les poivrons tendres et mous-Vérifier la cuisson avec un couteau-.

4. Laisser cuire à couvert 15 min de plus en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pour faire évaporer l'eau restante.

5. Transvaser les poivrons cuits dans un couscousier ou une passoire. Laisser les  égoutter et refroidir.

6. Mixer le tous dans un rebot(blender-mixeur- ...) jusqu'à avoir une pate lise et homogène.

7. Passer la purée obtenue dans une moulinette pour retirer la peau des poivrons (cette étape est facultative, personnellement je la passe).

8. Remplir les bocaux préalablement stérilisés (ou bien des sacs de congélations, je remplis chaque sac avec 02 louches) et conserver dans le congélateur jusqu'au jours J (N'oubliez surtout pas d'inscrire la date et la quantité sur chaque sac de congélation ou bocal).

Remarque

Vous pouvez, avant de mettre dans le congélateur

* Cuire la pate de poivron une deuxième fois pour extrère toute l'eau.

* Couvrir les bocaux avec d'huile neutre.

* Ajouter des épices et de l'ail ( je fait cette étapes aprés chaque décongèlation d'un bocal- recette prochainement-) . 

DSC06111.JPGag, Algerie Cuisine Saine Cuisine végétarienne Entrées Légumes Poulet  Soupe de légumes Agneau Viande Soupe Tajine sauce base ,   

Partager cet article

Repost 0
Published by Universdehayat - dans Autre recettes de base
commenter cet article

commentaires

fatiha 28/07/2017 20:41

merci pour la recette !!!!

Universdehayat 03/09/2017 19:13

avec plaisir

Llysa 27/10/2013 09:16

ah la bonne dersa! merci pour le partage! super! boussaaa

Universdehayat 27/10/2013 18:47



de rien ma belle, bisous



Maryse & Cocotte 26/10/2013 11:48

je ne connaissais pas du tout ! mais c'est une très bonne idée !

Universdehayat 26/10/2013 22:31



je t'avoue que je ne sais pas cuisiner sans cette derssa,douce nuit, bisous



Présentation

  • : Univers de Hayat
  • Univers de Hayat
  • : Ce blog présente mon univers, des recettes gourmandes et faciles, Algériennes et du monde, mes coups de coeur, ma passion pour les fleurs et la poesie, tous ce que j'aime. bonne visite
  • Contact

Recherche