750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Hayat

Univers de Hayat

Faux Mchawek aux Cacahètes et Miel/ Gateau Algérien Trasitionel

El salem alaykoum, Bonjour!!!

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas préparé ce gateau qui est trés fondant en bouche, une recette que j'ai depuis mon jeunne age et que j'ai trouvé dans un cahier vraiment chiffoner de l'époque de mes études, d'ailleurs on trouve aussi des solutions d'exercies de mathe hihihih!!!,

A l'époque, dans les années 90 l'Algérie a traversé une déciné noire sécuritaire et meme économique,  les amandes étaient un grand lux  pour les familles Algériennes et tout le monde ne se permettait pas, alors ce gateau étais trés présent dans nos fetes religieuse, mariage et sur nos table et il remplacait joliment et parfaitement le vrai mechek au amandes D'où son nom Faux Mchawek mais elhamdoullilah maintenant l'Agérie est bekhir....

 

DSC05785.JPG

 

 

Ingrédients Pour 24 boules

Pour les boules de cacahètes

200 g de beurre mou

2 jaunes d'oeufs

20 g de sucre glace

100 g de cacahuètes mondées et finement moulues

1 càc d'extrait de vanille

1/2 càc d'arome d'amande amère

1 paquet de levure chimique (10 g)

200 g de farine

1 pincée de sel

Farine pour les main

 

Pour la garniture

2 blancs d'oeuf

Cacahuètes concassées

22 cacahètes entieères

22 càs de Miel

 

 

Préparation

1. Dans une terrine ou bien la cuve d'un pétrin, travailler en pommade, le beurre et le sucre, ajouter les jaunes d'oeufs, mélangez. 

 

2. Incorporer la vanille et l'orome. Mélanger.

 

3. Ajouter la levure et les cacahuètes et le sel puis ramasser petit à petit en ajoutant la farine jusqu'à obtention d'une pâte sablée et magniable avec laquelle on peut former des boules.

 

4. Formez des boules de la grosseur d'une noix (ou bien 22 g) et disposer fure et à mesure sur un plateau. Couvrir et laisser reposer 1/2 heurre (+/-)  au réfrigirateurt (cette étape est facultatif mais  elle permet d'avoir des boules bien fermes et c'est meilleure pour la cuisson).


5. Tremper chaque boules dans les blancs d'oeufs légèrement battus puis enrober les de cacahètes concassées. Piquez chaque boule d'une cacahuète entière et disposer les fure et à mesure dans des caissettes..

 

6. Faire Cuire au four préchauffé à 180°C jusqu'à avoir une coloration dorée.

 

7.  Entre temps chauffer légèrement le miel et arroser d'une cuillère à soupe chaque boules Une fois cuites (d'où l'intéret des caissettes, vous pouvez les tremper mais vous allez constaté que les cacahètes concassées se décolles et reste dans le miel).

 

DSC05781.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bien gourmand! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
U
<br /> <br /> heureuse qye ca te plait, saha aidekoum<br /> <br /> <br /> boussas<br /> <br /> <br /> <br />
L
yatik essaha hanouna! tes gâteaux sont superbes! saha ftorek et saha aidkom ! boussaa
Répondre
U
<br /> <br /> mercii ma belle, saha aidekoum, boussas<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou ma belle, j'adore moi aussi cette version , le gout des cacahuètes est irrésistible:)Saha ftorek<br /> Bisous
Répondre
U
<br /> <br /> je confirme tes dire, mercii pour tes visites,<br /> <br /> <br /> sahaa aidekoum, boussas<br /> <br /> <br /> <br />
O
des jolis mchaweks , je confirme tout ce que tu à dit sur la pénurie mais je pense que c'était que dans la région de l'ouest la capital non!!<br /> fakartina bélpasé!!<br /> saha ftourek lahbiba<br /> bisous bisous
Répondre
U
<br /> <br /> c'est vrai que les payés de l'ouest ont été les plus touché surtout la wilaya de blida, chlef,  mais l'est aussi, coté Bouira et lakhdariya, oh c'était la téreure,un cochmard,<br /> alhamdoullilah, chada wa zelet alina.<br /> <br /> <br /> saha aidekoum ma belle, bisous<br /> <br /> <br /> <br />