750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Hayat

Univers de Hayat

Rechta Belham marka beida (nouilles à la viande d’agneau et à la sauce blanche aux courgettes et navets)…Plat Algérien

Elsalam alaykoum, à l’occasion de la fête de Achoura qui correspond à 10 muharram du calendrier musulman, toutes  familles Algérien célèbrent ce jour,  et chaque région a son plat traditionnel, Biskra prépare la CHAKHCHORA, les régions de l’Est Constantine, Sétif, Annaba prépare la DFIRA,  dans la région de la Kabylie et beaucoup d’autre c’est le COUSCOUS avec ces différentes recettes et dans le centre d’Algérie c’est  la RACHTA (nouille), un plat typiquement Algérois, c’est pour cela qu’elle se  prénomme  Rechta Algéroise.

Généralement elle est faite maison, une pate molle à base de semoule fin, farine, sel et eau mais on la trouve aussi dans le commerce, elle se conserve bien dans le congélateur. Elle se prépare en sauce blanche avec des navets, pois chiche, viande  ou poulet ou avec des Asbane sauce rouge comme dans la région de Cherchell.

Pour ma part, bien sur, hier, je n’ai pas échappé à la tradition, donc pour le  repas, j’ai préparé ce plat  trés apprécié par ma petite famille, que vous dire de plus, un plat trés délicieux et trés facile à faire contrairement à  ce qu’on peux pensé, pour cela il faux s’équipé d’un couscoussier et une grande terrine.

DSC03631

Ingrédients

1 kg de rechta  (nouilles algéroises)
1 kg  de viande d’agneau

1 kg de navet

1 courgette (facultatif)
2 oignon moyen ou 1 grand
1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille

1/2 c. café de cannelle en poudre

1/2 càc de gingembre ( ajout personnel, facultatif)
2 c. à soupe d'huile + 1 càs de smen
sel, poivre

Préparation

1/* La veille faire tremper les pois chiches.

2/* Mettez la viande découpé en morceaux à revenir s'men et 2 c. à soupe d'huile. Hachez dessus les oignons. Ajoutez la cannelle, le poivre noir et le sel. Ajoutez 1/2 litre d’eau et laissez mijoter. A mi cuisson du poulet, ajoutez les pois chiches.

3/* Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. 20 minutes après, ajoutez les navets et la courgette épluchés et coupés en quartiers, dans le sens de la longueur. Laissez cuire, en surveillant toujours le niveau de l’eau.

4/* Pendant ce temps, disposez la rechta dans un plat. Mouillez, puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de sel. Mélangez le tout avec les 2 mains délicatement et disposez la rechta dans un couscoussier beurré. Placez le couscoussier sur la marmite une première fois.

5/* Une fois évaporé, retirez le couscoussier. Mouillez encore une deuxième fois avec d’eau froide, faire bien absorber cette eau en soulevant les nouilles entre les doigts, arroser d’un peu d’huile  puis remettez à évaporer une deuxième fois.

6/* Pour servir:

* soit, mettre les nouille dans le couscoussier au dessus de la marmite, bien arroser de sauce (pour que les nouilles  soient plus gouteux ) puis servir les nouilles dans une grande assiette, décorer de morceaux de viande, poids chiche, courgettes  et navets et saupoudrer de cannelle.

*ou bien, retirez la rechta du couscoussier, disposez-la directement dans un plat. Placez dessus les morceaux de viande, poids chiche, courgettes  et navets puis arrosez de sauce. et saupoudrer de cannelle.

* ou bien, comme moi, ( n’jamar rechta dans une cocotte) càd:  mettre la rechta dans une cocotte, arroser de 3 louches de sauce et mettre  sur un feu doux, pour qu’elle s’imprègne de  toutes les saveurs de la sauce, mélange un doucement  puis la servir dans des assiette, décorer de morceaux de viande, poids chiche, courgettes  et navets et saupoudrer de cannelle.

        DSC03634

        DSC03632

7/* Dans la région de Cherchell, la rechta et servie avec des gras double farci

(douwara aasbane) sauce rouge recette ICI  OU BIEN  GRAS-DOUBLE FARCI(Douwara Aasban)/ Plat Algérien

DSCF3159

tag, Algerie  Cuisine Saine Gingembre Légumes Oignons  Agneau Viande Beurre Tajine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hum, mes copines veulent que je la leur fasse pour l'anniversaire de l'une d'elle.<br /> Je me régale d'avance. J'adore cela. Elles préfèrent à l'agneau. Alors allons y pour l'agneau.<br /> Bises à toutes et tous.
Répondre
A
bonsoir Hayat j'aime les plats traditionnels,une bonne recette .j'ai jamais gouter. merci pour le partage
Répondre
R
Un plat très joli ...<br /> Aidkoum moubarak ......<br /> Bon week-end ......
Répondre
U
<br /> <br /> ALLAH Y SALMEK, MERCIII<br /> <br /> <br /> bon week-end à toi aussi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
rien de mieux qu'un bon plat familial pour honorer une fête !!!
Répondre
U
<br /> <br /> c'est vrai, on a passé une trés belle soirée,<br /> <br /> <br /> merciii<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Mmmmmmmmh comment tu ma donné envieeeee olalalalala c'est une tuerieee!
Répondre
U
<br /> <br /> désolé, c'était délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
I
je confirme de suis originaire de cherchell cest tres delicieux de changer un peu et de la manger avec du asbane tres belle realisation surtout la sauce elle est tres bien faite genre elle est<br /> epaisse pas trop d'eau y a pas plus bon merci encore
Répondre
U
<br /> <br /> merciii, pour ce beau comentaire, belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
bravo hanouna ta rachta rahi etchahi! bisous
Répondre
U
<br /> <br /> mercii ma belle, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
salam Hayat tu es la bienvenue à toutmoment<br /> sana hijriya mabrouqa et achoura également<br /> la recette de harcha à la poèlle ou au four<br /> je mes ai inventé d'une recette de cake à la farine de mais et je me suis dit un jour pourquoi ne pas épaissir le mélange et en faire des mni galettes cuites au four ou une à laoêle il suffit de<br /> creuser les méninges<br /> bises bonne soirée
Répondre
U
<br /> <br /> salem, heureuse de te lire, et merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
je n'y ai jamais gouté, mais ça me dit bien!
Répondre
U
<br /> <br /> gouter veux dire adopter, je suis désolée j'aurai tant voulu de faire découvrir ce plat, mais la mer nous sépare , et la rechta est u produit trés fragile, elle ne résistera pas au vol.<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou ca va aujourdhui ? ca a la'ir bon !!!!!!!!<br /> <br /> au plaisir de te relire BON WEEKEND
Répondre
U
<br /> <br /> el hamdoullillah, et toi, mercii, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />