Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 23:00

 

DSC06611.JPGDSC06613.JPG

INGREDIENTS

400 g de de semoule moyen grillée

400 g de pâte de datte (l'ghars)

200-300 g de halwet el-tuc

100 g de beurre

50 g de miel (+/-)

vanille (facultatif)

PREPARATION

1/* Griller les graines de semoules moyens dans une poêle et sur feu doux, sans arrêter à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtention d'une couleur dorée de tous les grains (vous pouvez les griller aussi au four).

2/* Nettoyer la pâte de datte. Bien la pétrir avec le beurre et la halwa el-turc, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle.

3/* Ajouter progressivement la semoule grillée et mélanger avec les doigts , ajouter le miel et continuer à pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients se mélange entre eux.

4/* Faconner délicatement des boudins  avec les mains d’une largeur de 2 cm de hauteur.

5/* Avec un moule à empreinte, appuyer sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur le gateau.

6/* Découpez le boudin en losanges et décorer avec une perle argenté.

7/* Servir sans cuisson car la semoule est déjà cuite.

8/* Dégustée avec du thé.

DSC06603.JPG

Autre variante pour la forme

* Utiliser le moule à maamoul

* Rouler la pate en boules, l'abaisser et couper avec des formes à l'aide d'emportes pièces voir link.


tag,              Moelleux Vanille          fête   

Partager cet article

Repost 0
Published by Universdehayat - dans GATEAUX ALGERIENS
commenter cet article

commentaires

zaki 10/04/2016 18:53

Bonjour,
D'après les algériens que j'ai rencontrés la cuisine et les pâtisseries ont une origine turque ,donc les algériens sont très différents des marocains et des tunisiens qui eux ont une cuisine autochtone,authentique ex: makrout de Kairouan mhancha et couscous de Tanger ,sans compter la hrira ,ce n'est pas pour rien que le Maroc est classé 2eme gastronomie mondiale depuis 30 ans

denia 02/01/2017 16:47

tu cite l origine de notre cuisine que c st turque, quelque recettes oui mais n oublie pas la majorité est notre creativité. y compris la tunisie aussi .
mais concernant vous les marocains toute votre cuisine a ete inspirée de l andalousie ,de chez nous l algerie, ....vous n avez rien de special a vous tout a ete piraté de gauche a droite. en patisserie le maroc est nul sauf ce que vous ramenez de l algerie ( baklawa, makrout,..) informez vous bien car c est l a haine qui vous fait parler ca se sent .

Présentation

  • : Univers de Hayat
  • Univers de Hayat
  • : Ce blog présente mon univers, des recettes gourmandes et faciles, Algériennes et du monde, mes coups de coeur, ma passion pour les fleurs et la poesie, tous ce que j'aime. bonne visite
  • Contact

Recherche