Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 00:59

Je viens aujourd'hui vous proposez la recette délicieuse de ce Tajine Algérien qui porte le non d’un fruit, Khoukh qui veux dire pêches.

Principalement les pêches sont représentées par des boulettes de viande hachés cuites dans une sauce blanche puis enveloppées dans une purée de pomme de terre, enrobées dans de la farine et frits aprés dans une huile chaude pour leurs données une couleur et à la fin chaque croquette est piquée d’une petite tige de persil pour représenter la queue des pêches. C’est beaucoup de travail serte mais à la fin vous aurez un plat trés savoureux, une fois  servi ces croquettes avec de la sauce et viande, il aura l’unanimité de votre famille.

ce que j’ai changé dans ce plat et la panure, donc j’ai enrobé quelques croquettes dans un mélange de chapelure et amandes moulues et je peux vous assurez que c’était une réussite, un régale.

 

DSC02648

 

INGREDIENTS

 

Pour la sauce

500 gr de viande de mouton ou de veau ou bien 1 poulet

1 poignée de pois chiches tremper la veille

1 oignon

sel,poivre , cannelle

l’huile

1 càs smen ou bien du beurre

 

Pour les croquettes de pommes de terre

700 g de pomme de terre

sel, poivre, cannelle

1 jaune d’œuf

1 poignée de gruyère râpé (facultatif)

l’huile pour friture

 

Pour les boulettes de viande hachée

200  gr de viande hachée

sel, poivre , cannelle

1 blanc d’œuf pour lier  (facultatif)

 

PREPARATION

1/* Couper la viande en morceaux, hacher dessus l’oignon , assaisonner de sel, poivre et cannelle, ajouter l’huile et le smen. Faire revenir 10 mn. Recouvrir d’eau jusqu’a ce que la viande ce couvre, ajouter les pois chiche, laissez cuire à petit feu.

 

2/* A part préparer la viande hachée, ajouter cannelle, sel et poivre et former des petite boulette de taille d’une noisettes ( 18 boulette ). Plonger les dans la sauce avec les morceau de viande et pois chiche, cuire 10 mn, ensuite les retirer et les égoutter.

 

3/* D’autre part, peler, laver et couper la pommes de terre en petits morceaux, les faire cuire à l’eau salée, aussitôt quelles sont cuites, les égoutter de leurs eaux et les passer à la moulinette pour faire une purée. Ajouter une noisette de beurre, le gruyère râpé et le jaune d’œuf. Assaisonner de sel et poivre et cannelle. Bien mélanger, la purée doit alors être comme une pâte à laquelle on peut donner à la main la forme de croquettes.

 

4/* Ensuite, prendre un peu de purée de pommes de terre, former une boule, l’aplatir entre les paumes de vos mains. Placer une boulette de viande hachée au milieu et rabattre les bords par dessus pour en faire une boule de la grosseur d’une pêche. Roulez aussitôt dans la farine et ranger dans un plateau. Continuer l’opération jusqu’à épuisement de la purée et des boulettes. Faire dorer ces croquettes dans l’huile bien chaude et laisser égoutter sur un papier absorbant ( vous pouvez les tremper  dans du blanc d’œuf battus, puis les enfariner et faire frire aprés).

 

5/* Piquer chaque croquette d’une petite tige de persil pour représenter la queue des pêches.

 

7/* Servir les morceaux de viande et les pois chiche dans un plat, garnir de croquettes et arroser de sauce en tout dernier moment pour éviter aux croquettes de se ramollir.

 

 

DSC02650

  DSC02649DSC02653

 

8/* Vous  pouvez changer la panure, donc au lieu de rouler  les croquettes dans de la farine, passer les dans un mélange (chapelure et amandes  moulues). Un délice aussi et aprés servir avec la sauce et les morceaux de viande.


    DSC02640

DSC02652DSC02643

Partager cet article

Repost 0
Published by universdehayat - dans PLATS ALGERIENS
commenter cet article

commentaires

Messergaster 13/08/2012 16:55

j'ai jamais goûté, mais la photo m'a mis l'eau à la bouche!

universdehayat 17/08/2012 21:31



un plat trés légé et délicieux, merciii pour tes commentaires


bonne soirée



maryseetcocotte 12/08/2012 12:53

très beau plat !

universdehayat 13/08/2012 03:59



et aussi délicieux


 



Gourmandises Assia 11/08/2012 12:42

Coucou Hayet , je confirme c'est un dèlicieux plat, je l'ai posté la dernière fois moi aussi! Mes enfants ont adorés. L'idée d'enrobage avec les amandes pas mal!:)Bisous et saha ftorek ma belle

universdehayat 11/08/2012 19:12



j'ai vu ta publication, avec du poulet c'est aussi délicieux,


une délicieuse panure meme pour d'autre croquette, et tu peux aussiremplacer les amandes par des noix


saha ftourek, boussas


 



Llysa 11/08/2012 10:24

yatik essaha hanouna! rahou ichahi! Un plat bien de chez nous!
Je te souhaite un joyeux anniversaire, une bonne santé et tout le bonheur du monde ya habibti! bisoussssssssss

universdehayat 11/08/2012 19:09



y salmek, oh merciiiiii ma belle ca me touche beaucoup, tes souhais me vont droit au coeur,


bousssssa



Présentation

  • : Univers de Hayat
  • Univers de Hayat
  • : Ce blog présente mon univers, des recettes gourmandes et faciles, Algériennes et du monde, mes coups de coeur, ma passion pour les fleurs et la poesie, tous ce que j'aime. bonne visite
  • Contact

Recherche