750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Hayat

Univers de Hayat

Gratin Dauphinois

El salem alaykoum,  ne pas confondre un gratin dauphinois avec un gratin classique, la différence est que dans  le gratin dauphinois on n’ajoute ni œufs, ni fromage râpée contrairement à uu gratin,  tout simple n’est ce pas?. Voici sans tardé la recette facile, simple, rapide à faire et surtout délicieuse, avec  cette belle croute dorée et croustillante, miam, miam!!!!

 

DSC03548

 

Ingrédients

1.5 kg de pomme de terre

50 g de beurre

30 cl de crème fraiche

70 cl de lait

1 gousse d'ail

1/2 càc de noix de muscade râpée

sel, poivre

Préparation
1.Préchauffer le four à 180°. Épluchez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les bien  et coupez-les en fines rondelles ((à la mandoline si possible ou bien au robot).

2.Assaisonner les avec le sel, le poivre et la muscade.

 

3.Piquez la gousse d'ail épluchée sur une fourchette et frottez-la sur les rebords d'un grand plat à gratin. Beurrez le plat et disposez-y les rondelles de pommes de terre.

 

4.Dans un saladier, mélangez le lait et la crème fraiche, salez, poivrez généreusement et râpez la noix de muscade.

 

5.Versez ce mélange équitablement sur le légume, il faut que toutes les rondelles soient couvertes, ajouter les lait ci nécéssaire).Parsemez de noisettes de beurre.

 

6.Enfournez et diminuer la température à 160°C et laisser cuire environ 1 heure  (ou plus tous dépond de l’épaisseur de vos rondelles). 

 

7. Servir chaud.

 

DSC03549

 

tag, gratin dauphinois, pomme de terre, crème fraiche, lait, noix de muscade

 

Conseil

si la croute est déja dorée  avant la cuisson de la pommes de terre, couvrez avec du papier aluminium et laissez cuire.

si c’est votre premier essai, et que vous avez peur que les pommes de terre ne cuisent pas, l'idéal est de lancer la cuisson des rondelles de pomme de terre lavées et bien essuyées dans du lait  pendant 5 à 10 minutes sur feux doux et terminer la cuisson au four avec la crème fraiche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Il me donneee trop trop tropp envieee ton gratin dauph!!!! Je vais le tester inchaAllah!! bisouu hbiba
Répondre
U
<br /> <br /> coucou ma belle, cafait longtemps que je ne t'ai pas lu, inchallah khir, j'ai testé les pancakes de jémie oliver, tu es à l'honneur sur mon blog: <br /> http://universdehayat.over-blog.com/article-114661143.html<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
F
huuummm.. ça doit être un véritable égal !!
Répondre
U
<br /> <br /> je te le confirme, un déliceeee<br /> <br /> <br /> merciii pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
L
bien gourmand ton gratin
Répondre
U
<br /> <br /> mercii, belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
salem aleykoum<br /> oh lalalalala!!!! comme c'est beau et que ça donne envie machaALLAH<br /> bravo hayet et merci pour ce délicieux partage<br /> belle journée
Répondre
U
<br /> <br /> et en plus trés facile à faire, mercii <br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
très belle ton assiette !<br /> bisous
Répondre
U
<br /> <br /> merciiii, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mmmm moi j'aime bien le gratin daphinois surtout pour Farah a cause de son allergie ausx oeufs miam ! une belle croute qui me fais envie:)Bisous ma belle
Répondre
U
<br /> <br /> heureuse que mon assiette te plait et te donne surtout envie, boussas<br /> <br /> <br /> douce nuit ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
très appétissante ton assiette !! très joli gratin !!!
Répondre
U
<br /> <br /> merci, sandrine, bisous<br /> <br /> <br /> <br />