Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 16:24
Voici un plat incontournable de la cuisine Algérienne traditionnelle, le couscous se décline en une et milles recettes, chaque famille et chaque région possède sa recette fétiche, un succès à chaque fois, tout le monde se régale peu importe la garniture, le couscous se mange avec de la sauce blanche ou rouge, avec ou sans viande,  des légumes à la vapeurs (thakfalt) est beaucoup d'autres variantes.

La base de tous ces nombreux plats, c'est les fameux grains de couscous, leurs préparation peut paraître difficile et compliqué à première vue, mais vous allez voir c'est tout simple et facile à faire!! ci vous possédez un couscoussier, le reste c'est du gateau, il suffit de suivre mes explications.

C'est bien la saison des petits pois, profitez en et cuisinez-les en entrée, soupe, ou en plats, et aujourd'hui, je viens vous les proposer avec du couscous, un Mesfouf aux petit pois, une recette toute simple à préparer, pas cher et tellement délicieuse, à déguster avec du lben, babeurre.

Mesfouf aux petits pois ( Couscous)/ Cuisine Algérienne
Mesfouf aux petits pois ( Couscous)/ Cuisine Algérienne

Ingrédients

1 kg de couscous

500 g ou plus de petits pois

1 càs de sucre

beurre ou huile d'olive

huile

eau, sel

Préparation

Préparez le couscous de la façon habituelle. Voici ma façon à moi, je le fait toujours à l'ancienne comme je l'ai  appris de chez ma grand-mère, ellah yarhamha:

Mettez remplir le bas du couscoussier à 3/4 d'eau. Mettez-le sur le feu.

Versez les grains de couscous dans une terrine.

Couvrez-les d'eau pour les rincer, mélangez un peu avec la main et commencer à presser entre les deux paumes des mains et posez-les au fur et à mesure dans le haut du couscoussier.

Remettez-les dans la terrine. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile puis ouvrez les grains avec les mains ou bien une cuillère en bois. Laissez un moment pour que le couscous absorbe l'eau.

Mettez dans un couscoussier et passez à la vapeur une 1 ère fois,  jusqu'à ce que la vapeur s'échappe du couscoussier ou bien lorsque (Le couscous est à point) l'on passe la main dessus les grains ne doivent pas coller à la main. Retirer.

Saupoudrez de sel et versez dessus l'eau jusqu'à ce qu'il sorts des trous du couscoussier.

Reversez-le de nouveau  dans la terrine,  attention c'est chaud.

étalez avec une cuillère en bois. Ajoutez l'équivalent 1/2 verre à eau, huilez et laissez les grains absorbés l'eau. Mélangez bien le tous puis remplissez le couscoussier et repassez une 2 ème fois à la vapeur.

Dés que la vapeur commence à s' échapper du couscoussier, retirez, versez dans la terrine, roulez les grains.

D'autre part, lavez les petits pois. Faites les cuire à la vapeur. Ajouter 1 càs de sucre et un peu de sel.

Mélangez-les avec le couscous. Beurrez ou huilez avec huile d'olive.

Servez avec du lait caillé ou petit lait.

Mesfouf aux petits pois ( Couscous)/ Cuisine Algérienne

Les petits pois se maries trés bien avec les carottes, feves, pommes de terre, haricots verts et autres, alors n'hésitez pas à les mélanger tous ensemble pour faire une thakfelte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Universdehayat - dans PLATS ALGERIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Univers de Hayat
  • Univers de Hayat
  • : Ce blog présente mon univers, des recettes gourmandes et faciles, Algériennes et du monde, mes coups de coeur, ma passion pour les fleurs et la poesie, tous ce que j'aime. bonne visite
  • Contact

Recherche