750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Hayat

Univers de Hayat

GATEAU DE DATTES A LA NOIX DE COCO (Gâteau Algérien)

      Elsalem alaykoum, je vous propose cette recette tirée du livre GATEAUX POUR PETIT DEJEUNER de Mme Benyoub KHelfallah Saida, que ma chère amie oum-rekia ma offert lors du Swap de Nadia. j'avais peur de  tester la recette mais je vous garantie que c'est un délice, trés moelleux et légers.

Et par la même occasion je remerci les filles de "عشق القلوب" pour leur gentilles mots et les belles assiettes qu'elles m'ont offert, l'une d'elle est cette belle assiette en forme de feuille.

 DSC00485.JPG

 

INGREDIENTS

POUR LA PATE

1/4 l d'eau bouillante

250 g de dattes (ou pate de datte el-ghers)

1/2 càc de bicarbonates

60 g de beurre

1 pincée de sel

1/2 paquet de levure chimique

100 g de sucre cristallisé

2 oeufs

250 g de farine

vanille

POUR LA GARNITURE

6 càs de beurre fondu

4 càs de lait

1 verre à thé de noix de coco

 

PREPARATION

1/* Dans une marmite mélanger l'eau et les dattes, laisser cuire sur feu moyen et ajouter la bicarbonate.

2/* D'autre part, mélanger le beurre, la vanille, le sel, le sucre, et les oeufs, ajouter la farine et la levure, bien mélanger le tout.

3/* Incorporer ce dernier mélange aux dattes cuites, mélanger puis mettre dans un moule beurrer et fariner.Enfourner à four préchauffé pendant 30 mn.

4/* Entre-temps, mélanger le lait, le beurre et la noix de coco.

5/* Faire sortir le gâteau du four, étaler dessus le mélange de noix de coco.

6/* Remettre au four jusqu'à ce que le gâteau ait une couleur dorée.

7/* Découper en morceaux et servir.

DSC00487.JPG

 tag:gâteau algérien,  dattes, ghers, 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, je suis de l'Ile Maurice et j'ai envie d'essayer votre recette. Pour la garniture, c'est du lait liquide ou en poudre?<br /> Merci
Répondre
U
ton retours me touche beaucoup, avec la pate de datte, le gâteau est plutôt pâteux que moelleux, peut être que l'ajout d'un peux de levure chimique changera la texture du gâteau, merciii pour ta confiance. est ce que tu as pris une photo?.
K
Bonjour, je l'ai fait et c tres délicieux. Toutefois, ce n'est pas suffisamment moelleux à mon gout :(
U
Bonsoir, heureuse que ma recette te plait, c'est du lait liquide que tu peux remplacer par du lait de coco, l’Algérie et l'ile Maurice dans la même assiette, sa serait sympa, et ci c'est possible de me faire part de ta réalisation pour la mise à l'honneur, mercii pour ta visite.
S
Salam Alykoum ... une belle decouverte merci Hayat
Répondre
U
<br /> <br /> heureuse que ca te palit, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Hayet, un délice ton gâteau je le vois bien pour la soirée du ramadan :)Bisous
Répondre
U
<br /> <br /> je l'ai fait c'est jours ci, un régaleeee, boussas<br /> <br /> <br /> <br />
M
très bonne idée de mélanger noix de coco et chocolat !!
Répondre
U
<br /> <br /> un beau mariage c'est deux!!!!!!, boussas<br /> <br /> <br /> <br />
A
wawww ça doit etre très bon c'est à tester inchallah!<br /> merci pour le partage! belle assiette bessahtak<br /> bisous
Répondre
U
<br /> <br /> je te le conseil, merciiii<br /> <br /> <br /> boussas<br /> <br /> <br /> <br />
A
aaah ouii sa j'ais gouté c'est vraiment trooooo bon !!!! bisou
Répondre
U
<br /> <br /> boussas<br /> <br /> <br /> <br />
O
salem aleykoum<br /> ton gâteau a l'air succulent merci beaucoup pour le partage!<br /> belle soirée
Répondre
U
<br /> <br /> un déliceeeeeeeeeee, merci ma chérie<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm quel délice et en plus avec les super dattes d'Algérie, que du bonheur yatik essaha ma belle bisous
Répondre
U
<br /> <br /> oh que oui, je t'en ai mis dans le colis, envois moi une photos du gateau pour la mis à l'honneure, <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
L
sabah el kheir<br /> allah yaatik saha un délice ça doit être bon<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
U
<br /> <br /> oh que oui, un délice, bela miziya, merci à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
Mmmmmmmmmm quel délice l'eau à la bouche que j'ai!<br /> Bravo Bisous ensoleillés et bonne journée ;) ♥
Répondre
U
<br /> <br /> merci, bon week-end<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
Salam alikoum, merci ma chère Hayat un régal ! bonne nuit !
Répondre
U
<br /> <br /> dev rien , c'est à moi de te remercier pour tes beaux commentaires, ca me touche beaucoup, bisous<br /> <br /> <br /> <br />